Les pierres ont des bienfaits thérapeutiques permettant de réduire les blocages énergétiques au niveau physique et mental. Offrir un bijou en pierres a plusieurs significations comme l’affection, la gentillesse, la sincérité, la loyauté, l’amour… Elles ont également la particularité d’apporter paix, tranquillité et calme.
La signification des pierres précieuses
L’action thérapeutique des pierres naturelles n’est ni abstruse ni improbable. Des études physiques ont mis en évidence que tout corps, organisme et matériau possède son propre champ énergétique. C’est pourquoi tout phénomène naturel s’accompagne de l’émission ou de l’absorption d’énergie sous forme de lumière, de chaleur ou de rayonnement. L’ambre, source d’inspiration des mythes et légendes a la particularité de changer les ondes négatives en ondes positives. L’émeraude, une pierre de style, élégante et forte représente la positivité. Offrir un bijou en émeraude est une façon de représenter l’amour sincère et le bonheur. Quant au rubis, la pierre porte-bonheur, elle a le pouvoir de donner une longue vie. L’opale a été reconnue comme la pierre qui apporte beauté, succès et chance. La tourmaline, une des pierres du zodiaque comprend diverses propriétés surnaturelles. La rubellite, variété de tourmaline, est considérée comme la pierre de la séduction. La citrine protège des mauvaises pensées et la topaze éloigne le mauvais œil.
Le saphir
Le saphir doit ses origines au mot grec sappheiros, ou sappir en hébreu ce qui signifie «la plus belle chose ». Le saphir est la seule substance naturelle de dureté 9 sur l’échelle de Mohs. La couleur bleue de cette pierre est donnée par des inclusions d’hématite et de rutile. Les plus grands gisements de ce joyau se trouvent principalement en Australie, en Birmanie, au Sri Lanka et en Thaïlande. Chaque variété de saphir a des qualités et des propriétés différentes mais sont toute considérées comme des pierres de sagesse. Autrefois, posséder un saphir était un signe de bonté, magnanimité et de fidélité. Les Grecs de l’Antiquité portaient le Saphir lorsqu’ils allaient recevoir les auspices de l’oracle de Delphes, le sanctuaire d’Apollon. Ils considéraient cette pierre comme capable de faciliter la compréhension de la volonté divine. La célèbre bague du roi Salomon avait également été créée avec le saphir sur lequel était gravé le sceau qui lui permettait de contrôler les démons. Selon la tradition, ce bijou est un cadeau à offrir pour des fiançailles comme symbole de longévité et fidélité. Il inspire calme, sérénité, foi et constitue une aide précieuse pour le traitement des troubles psychologiques. Le Saphir Bleu ouvre les canaux psychiques et accélère tous les processus de guérison, en particulier pour les maladies touchant les intestins, le cerveau et le système nerveux. Le saphir, le rubis, la topaze et l’émeraude sont considérés comme les principales pierres précieuses. Les chakras associés à cette pierre sont ceux du plexus de la gorge, c’est-à-dire le Vishudda et le troisième œil, c’est-à-dire l’Ajna.
La Topaze
Composée d’aluminium et de fluor qui cristallise dans le système rhombique, il existe de nombreuses variété de topaze : marron, rose, jaune, orange, rouge… La topaze se situe au Brésil et au Sri Lanka sauf les topazes roses qui se trouvent au Pakistan et en Russie. Depuis l’Antiquité, la Topaze est considérée comme une pierre attirant l’amitié, l’amour, la générosité, le courage et la sagesse. C’est l’une des meilleures pierres pour se connecter avec les pouvoirs divins et célestes. Très approprié pour la méditation, elle renforce la capacité à s’épanouir et lui confère la vertu de toujours faire bonne impression. Il stimule le désir d’être reconnu pour ses mérites et de se faire connaître grâce à ce processus. Un bijou en pierres de topaze est une belle idée de cadeau car elle met en valeur le charisme des personnes. Elle soigne également les syndromes dépressifs, en cas d’épuisement nerveux et agit comme stimulant d’appétit et de vitalité.
L’améthyste
Découverte durant la préhistoire, l’améthyste éveille la conscience spirituelle et renforce la capacité d’aimer. C’est un apaisant efficace pour l’esprit qui favorise la concentration et calme les pensées confuses. L’améthyste a la capacité de soulager la culpabilité, de renforcer la confiance en soi et de diminuer le complexe d’infériorité. Les bijoux en améthyste ont également la capacité de soigner certaines maladies de peau, des poumons et du système nerveux.
Le quartz rose
Ses gisements sont dispersés dans le monde entier. Le quartz rose est considéré comme symbole de l’amour depuis plus de 600 ans avant JC. Elle est également considérée comme pierre de fertilité et sa poudre est utilisée pour purifier la peau. Des masques pour les yeux en quartz ont été conçus pour décongestionner le contour de yeux et réduire les rides, soit une idée de cadeau originale et utile pour les femmes ! A penser également pour se porter bonheur lors d’un second mariage. Cette pierre vous offrira épanouissement et amour.