La question des cadeaux à offrir aux mariés est souvent épineuse. Difficile de choisir le cadeau idéal, faut-il dresser une liste ou ne pas faire de liste de cadeaux, choisir un cadeau de mariage personnel ou collectif, quel est le montant pour offrir un cadeau de mariage ? Voici un guide pour accompagner ceux qui souhaitent ne faire aucune erreur dans le choix de leur cadeau de mariage.
Évolution de la liste de cadeaux de mariage
Si avant, le cadeau de mariage consistait à offrir un trousseau de clés à la mariée symbolisant les objets indispensables à offrir à la jeune mariée pour fonder son foyer, les cadeaux ont évolué. Ils sont devenus une occasion de faire plaisir aux nouveaux couples en offrant des présents utiles à leur installation. Ainsi, les cadeaux de mariage peuvent être de la vaisselle, du petit mobilier, des objets de décoration.
Le souci est que selon l’Insee, les couples modernes se marient de plus en plus tard, 35 ans pour les femmes et 37 ans pour les hommes, de ce fait, ils sont souvent déjà bien installés. Pour ce type de couple, le contenu des listes de cadeaux de mariage s’est diversifié en proposant des cadeaux moins conventionnels et plus proches des désirs des mariés. Il peut s’agir de box bien-être, abonnements culturels, vins, tableaux, voyage de noces…
Interdiction de venir à un mariage les mains vides
Si le fait d’offrir un objet de déco kitsch est plutôt mal vu, les invités qui n’offrent aucun cadeau ou qui ne participent pas à l’achat de la liste de cadeaux de mariage dressée par les mariés sont très mal vus. Il est interdit de venir à un mariage les mains vides, car cela peut être interprété par une vraie propension à la radinerie. L’absence totale de cadeaux de mariage peut également être interprétée par une rancœur de la part de l’invité. Ce geste peut provoquer un contentieux avec les mariés.
Quelques règles à respecter lorsque l’on doit offrir un cadeau de mariage
Bien que les dons financiers puissent se faire en fonction de ses moyens, il y a un montant minimum à respecter lorsque l’on est invité à un mariage. En effet, il faut raisonner en prenant compte du standing du mariage et s’interroger sur le coût en tant qu’invité. Par exemple, lorsque l’on dîne dans un château et que durant la cérémonie le champagne est offert à volonté, offrir 15 € de cadeau de mariage est plutôt mal vu. Le montant de la participation au cadeau de mariage dépend aussi du degré de proximité entre l’invité et les mariés.