Le loto pour école, un carton plein pour les enfants

Chaque année, au moment de rédiger le projet pédagogique, un directeur doit fixer les orientations de son établissement sur la base d’un projet éducatif. Les activités de l’établissement devront dès lors s’inscrire dans le respect de ces objectifs. Comment aider l’enfant à s’épanouir ? Comment le sensibiliser aux causes environnementales ? Faire le lien entre parents et enfants ? Organiser un loto associatif peut répondre à ces questions et à d’autres.

Le loto : le stand traditionnel des kermesses

Si beaucoup de sites comme Projets-gagnants proposent des cartons pour loto (associatif ou traditionnel), des bouliers, des tampons : tout le matériel nécessaire à l’élaboration d’un loto d’école, c’est tout d’abord parce qu’en France, les écoles marquent souvent la fin de l’année scolaire par une kermesse. Cette dernière permet aux parents et aux professeurs de se parler dans un cadre informel et de nouer des contacts entre eux, tout en découvrant l’école d’un autre œil. La kermesse peut aussi aider à récolter de l’argent pour réaliser des sorties supplémentaires et acheter du matériel l’année suivante.

L’une des étapes incontournables de cette kermesse c’est le loto. Il sert d’ailleurs souvent à conclure la journée.

Une activité qui peut servir votre projet pédagogique

Si l’objectif de votre année était de sensibiliser les enfants à la cause animale, la kermesse (et avec elle le loto associatif) permet de mobiliser toute l’école dans cet évènement : les enfants pourront réfléchir avec leurs instituteurs aux causes qu’ils souhaiteront soutenir, les lots pourront être choisi en fonction du thème (des peluches, des stickers, de la nourriture bio, des encyclopédies…) et les cartons de loto pourront être personnalisés.

Un outil pédagogique qui favorise l’élaboration du lien social

L’intérêt du loto associatif réside tout d’abord dans son fonctionnement :

Il s’agit pour l’animateur du jeu de sortir une boule sur laquelle est inscrit un numéro qui peut aller de « 1 » à « 90 ».

Les enfants qui participent au jeu devront dans un premier temps identifier le chiffre. Ses parents pourront ainsi évaluer et constater deux compétences : reconnaître les chiffres fait appel à la mémoire de l’enfant mais c’est aussi sa réactivité que l’on peut observer quand il doit tamponner sa carte de loto. Ils pourront également l’accompagner dans ce jeu ce en cas d’erreur. L’aspect ludique de l’activité évitera les tensions que chacun des acteurs pourrait ressentir et favorisera un climat d’échange.

Un loto associatif participe à créer du lien social aussi parce que vous pouvez mettre à contribution les membres de la communauté dans l’élaboration des lots : un panier de pâtisserie du boulanger, des thermos portant le sigle de la mairie, un animal offert par un éleveur. Même quelqu’un qui aurait un site consacré à la décoration intérieure comme nidouillet.com pourrait mettre ses compétences au service de l’évènement (ici, il pourrait donner des conseils d’aménagements aux gagnants). La distribution des lots peut alors permettre à chacun de faire connaissance en échangeant sur son lot.

Organiser son loto

Pour organiser votre loto associatif vous aurez besoin de :

  • Vous devrez tout d’abord définir et annoncer votre objectif. Si organiser un loto est une excellente solution pour créer une animation sociale, récolter de l’argent et financer un projet associatif, vous devez déterminer rapidement votre orientation. Cela vous permettra de mobiliser plus facilement votre public autour de l’activité.
  • Des cartes et cartons de loto personnalisés au nom de l’école où de l’association peuvent être plus attractifs : on peut les garder en souvenir.
  • Il vous faudra prévoir des tampons ou des feutres afin que les enfants puissent trouver
  • Un boulier est essentiel pour tirer vos boules de façon impartiale. Un boulier à soufflerie pourra vous faire gagner du temps et sera à lui seul une petite animation.
  • Les packs de lots sont une étape indispensable de l’élaboration de votre loto associatif. Après avoir été interpellé par votre thème, ce sont les objets qui donneront envie de gagner à vos participants.