La pierre turquoise qui signifie pierre de Turquie est une pierre semi-précieuse possédant comme composition chimique : le phosphate basique hydraté d’aluminium et le cuivre. Cette pierre est dotée de pouvoir curatif qui améliore la santé grâce à ses vertus en lithothérapie. L’exploitation de la pierre fut plus particulièrement connue en Europe durant les croisades.
Propriétés physiques de la turquoise
La turquoise est une pierre de couleur bleue non transparente, certaines pierres sont translucides sur les bords. Cette variété de phosphate d’alumine appelée également vieille roche est très recherchée surtout lorsqu’il s’agit d’une pierre de couleur bleu azur. La pierre est facilement reconnaissable par sa couleur bleue céleste qui peut dans certains cas paraître verdâtre.
La spécificité de cette pierre fine de couleur turquoise utilisée surtout dans la confection de bijoux est qu’elle ne peut fondre au chalumeau et se dissout en la plongeant dans de l’acide. La dissolution dans les acides se fait sans effervescence ni résidu. Dans certains cas, les turquoises dites mortes ou éteintes passent de la couleur bleue brillante au bleu terme. On accorde des vertus thérapeutiques à la pierre turquoise.
Histoire de la pierre turquoise
L’origine exacte de la pierre turquoise est encore floue. Les historiens s’accordent aux faits que la pierre a déjà été connue en Égypte 6000 ans avant J.-C. On peut attester cette affirmation avec comme preuve la découverte d’un bracelet original orné de pierre turquoise retrouvée sur la momie de la Reine Zar. Ce monarque appartient la première dynastie égyptienne en 5500 av. J.-C. On peut également retrouver cette pierre dans la péninsule du Sinaï au sud-ouest de l’Égypte. La pierre opaque faisait partie de la classe des phosphates.
L’origine de sa couleur provient du minerai de cuivre présent dans sa composition. Le nom original de la pierre semi-précieuse est Firuze ou Ferozah qui veut dire victorieux. La turquoise fut utilisée énormément par les Perses qui s’en servaient pour fabriquer de fabuleux bijoux nommés actuellement bijoux ethniques. La pierre ramenée d’Iran par les Turcs fait sa première apparition dans l’Occident au moment des trocs des marchands vénitiens.
La pierre fut également acheminée en Europe lors des campagnes des Croisades. C’est durant cette période historique que la pierre changea de nom en Pierre Turque qui a donné le nom de turquoise. Rappelons qu’au XIIIe siècle, la pierre fut nommée Callais en Europe. Ce nom provient des anciens noms de gemmes Callaina en latin et Kalláïnos en Grec. Pour se procurer des minéraux semi-précieux, visitez le site france-mineraux.fr/.
Utilité de la turquoise en lithothérapie pour soigner le mental
L’extraction de la turquoise remonte à plus de 3000 ans. Ces origines proviennent de la Chine, la Mésopotamie, l’Irak et l’Égypte antique. De nos jours, la pierre semi-précieuse est considérée comme la pierre nationale du Tibet. Elle a la réputation de garantir santé, fortune et protection à son porteur. La pierre turquoise est appréciée pour ses propriétés curatives. Les lithothérapeutes s’en servent pour réguler et guérir plusieurs dysfonctionnements de l’organisme. On accorde à la pierre turquoise certaines vertus sur le plan mental. Ainsi, la pierre apaise et calme toute forme de colère.
Elle est également utilisée pour accroître l’empathie. Pour développer l’épanouissement personnel, on peut poser la pierre au niveau du chakra de la gorge. Cette solution permet d’obtenir le lâcher-prise et favoriser la communication en améliorant les facultés d’expression et d’écoute. Les experts en lithothérapie appliquent la pierre turquoise sur le chakra du 3e œil pour booster l’intuition ou renforcer la méditation. Appliquer la pierre sur le chakra du cœur apaise la colère, stimule l’amour et l’amitié.
Ce produit facilement disponible dans une boutique de lithothérapie aide sur le plan psychologique en apportant un regain de confiance et en développant la communication avec autrui. Grâce à cette pierre efficace pour soigner le mental, son propriétaire saura faire preuve d’empathie, il pourra retrouver le calme intérieur. Cet accessoire stabilise l’humeur et lutte contre la fatigue.
Propriétés et vertus de la pierre turquoise sur le plan physique
Sur le plan physique, la pierre turquoise est capable d’atténuer les douleurs en agissant sur le fluide corporel et le système nerveux. Poser la pierre au niveau du chakra sacré a pour effet de nettoyer et réguler les fluides corporels comme le sang, urine, les sécrétions hormonales ou le sperme. Utiliser la turquoise sur le chakra du cœur régule le système nerveux et renforce le système immunitaire. Pour réduire les risques d’intoxication et les excès de cholestérol, il est recommandé d’appliquer la pierre semi-précieuse sur le plexus solaire.
Le fait de poser la turquoise au niveau du chakra de la gorge permet de lutter contre les maladies liées au poumon ainsi que les maux de gorge. On peut également se servir de cette pierre aux multiples vertus pour renforcer les méridiens corporels et les champs énergétiques. Ce produit vendu dans les boutiques de lithothérapie réduit les excès d’acidité en régulant l’alimentation. Précisons que cet accessoire thérapeutique est souvent utilisé par les lithothérapeutes afin de soulager les douleurs d’estomac, les crampes, rhumatismes, muscles… Ce produit détoxification et anti-inflammatoire est connu pour renforcer la vue et soigner certaines maladies liées au problème oculaire comme la cataracte.
Composition et formation de la gemme
La turquoise est un minéral poreux, hydraté et friable. Sa couleur varie selon la composition chimique de la pierre. Sa composition varie elle-même en fonction de la nature du sol où elle a été formée. Cette pierre semi-précieuse est composée d’environ 37 % d’Al203, 17 % d’eau, 10 % de cuivre et des ions de fer Fe2+ et Fe3+. La formation naturelle de la turquoise provient du résultat de l’action lente d’eau acide qui se mélange à des minéraux de cuivre ou de roche lumineuse.
La formation de la pierre provient de l’oxydation des minerais déjà présents dans le sol. La création de la turquoise se fait en surface à moins de 20 m de profondeur. La pierre turquoise se trouve souvent à la surface des gisements de minerai de cuivre. Pour extraire ces pierres thérapeutiques, ces produits se trouvent souvent dans des terrains volcaniques ou sédimentaires contenant des roches lumineuses. On peut les extraire surtout dans les régions arides.
Différents types de turquoise
La turquoise fait partie des pierres les plus anciennes puisque son exploitation remonte à plus de 7000 ans en Mésopotamie. La couleur de la pierre provient de la présence de cuivre. S’il est généralement bleu, certains modèles de pierres peuvent avoir des teintes de vert. Concernant la turquoise Kingman, ce type de pierres s’identifie facilement grâce à sa couleur bleu clair et l’inclusion de cuivre aux couleurs jaunes. Lorsqu’elle est taillée en cabochon, sa forme est similaire à des planètes terres. Ces principaux gisements se trouvent dans la ville de Kingman aux USA.
La turquoise pourpre est une variété rare originaire du désert de Mojave en Californie. Sa découverte a lieu durant l’exploitation de la région pour des ressources naturelles comme l’argent, le borax et le fer. Pour se procurer des bijoux en turquoise, rendez-vous dans une boutique de lithothérapie. Il existe plusieurs gammes : breloques en turquoise pourpre, bagues et colliers en argent et turquoise. L’avantage avec les bijoux est qu’en plus d’avoir des accessoires esthétiques composés d’une pierre naturelle d’un bleu extraordinaire, la pierre permet à son propriétaire de bénéficier des vertus de protection et de prospérité.