Devenue incontournable pour la plupart des foyers français, la machine à café présente aujourd’hui le même intérêt que la cuisinière. Afin de proposer une boisson excellente aux utilisateurs, la cafetière se décline actuellement en différentes marques, modèles et fonctionnalités. Puisque les choix sont nombreux, il devient souvent difficile de s’y retrouver. Afin de choisir la meilleure cafetière adaptée à vos besoins et vos attentes, voici quelques éléments à considérer lors de l’achat.
Première étape : déterminer ses besoins pour bien choisir
Avant même de vous lancer dans la recherche de la machine à café tant désiré, il convient de définir vos attentes et surtout de vous poser les questions qui orienteront votre décision. Comme l’idéal est de trouver un appareil pouvant satisfaire vos besoins, commencez par déterminer le nombre de personnes qui vont utiliser la cafetière. Si les utilisateurs sont nombreux, mieux vaut privilégier la robustesse et la simplicité de prise en main. Il faudra également choisir en fonction du type de café à consommer. Le modèle à privilégier ne sera certainement pas le même pour préparer du café allongé, du cappuccino ou un expresso. Avant de choisir la meilleur cafetière qui saura répondre à votre demande, vous devrez aussi vérifier l’espace disponible qui va accueillir le matériel. Si la cuisine est étroite, privilégiez un appareil basique avec peu de fonctionnalités. Ce modèle sera également capable de produire rapidement du café pour les plus pressés. Pensez par ailleurs à choisir selon l’usage recherché. Si vous préférez les boissons personnalisées par exemple, il sera plus intéressant d’opter pour une cafetière proposant de nombreux réglages. Le budget est aussi un critère de choix important. Mieux vaut le définir avec précision avant tout achat et ainsi orienter votre recherche vers des modèles à la hauteur de vos moyens.
Quels sont les différents modèles sur le marché ?
Actuellement, il existe une multitude de gammes de machines à café ce qui complique le choix. Pour trouver l’appareil idéal, deux critères sont à considérer : le mode de fonctionnement de la machine et ses performances. La cafetière filtre est le modèle classique. Il permet de produire une grande quantité de boissons et de garder les préparations au chaud durant la journée. La machine à expresso, aussi connue sous l’appellation cafetière percolateur, est uniquement réservée à la production d’expresso en quelques minutes. Cette dernière peut être automatique ou manuelle selon vos préférences, mais bien entendu, le prix des deux modèles sera différent. Les machines à dosettes ou à capsules sont plus adaptées à ceux qui peuvent se contenter de 3 tasses par jour. Si vous préparez d’autres boissons que du café, orientez-vous vers un combiné qui permet de produire du café et du thé.
Où se procurer votre machine à café ?
Que ce soit pour acheter une cafetière expresso ou toute autre machine à café, le choix du revendeur représente un élément essentiel. Si vous avez du temps pour vous déplacer, l’achat auprès d’un magasin d’électroménager en dur est recommandé puisque vous pourrez regarder les modèles disponibles, questionner sur les différentes fonctionnalités puis obtenir les conseils d’un expert tout au long de l’acquisition. Ceux qui n’ont pas du temps pour se rendre en boutique peuvent cependant se tourner vers les sites de vente de cafetière en ligne. En plus du gain de temps, cette solution est également idéale pour dénicher des appareils au meilleur prix. Contrairement aux enseignes en dur, les sites marchands ont des frais de fonctionnement moins importants et peuvent par conséquent proposer des tarifs compétitifs. Comme l’achat en ligne peut présenter certains risques, il faudra vérifier la sécurité, les modalités de paiement et de remboursement ainsi que les informations sur le site en question. Vérifier également les délais et les frais de livraison avant de passer une commande. Cela vous évitera une note salée une fois l’appareil livré à domicile.